mardi 18 avril 2017

Hazebrouck , 1 ére surprise de cette fin d'après midi !!


Suite à la mise à jour précédente , voici une photo de la 1 ére surprise 
de cette fin d'après-midi  !!

Marche d'essais Lille- Dunkerque pour cette rame Thalys qui entre par voie déviée
en gare d'Hazebrouck  , avec un "gros " retard  !!

d'autres photos et numéro de rame demain !!!

nota de P.V .  :j'attend la marche retour depuis Dunkerque ,
au moment de rédiger cette mise à jour  !!!!

Photo Philippe L. 

autour de Lille avec Tarek




Pour ma part , beaucoup d'occupations " hors TRAINS " ce Mardi ,
donc pas de photos de la journée 
sauf en fin d'après midi , une info qui va me faire ressortir sous peu  !!!!! 

Voici donc une série de photos de Tarek autour de Lille :

Direction Santes pour quelques circulations nous commençons donc avec ce 100ème Regio2N assurant un TER depuis Béthune vers Lille. 


La 186 254 Railpool loué à B Logistic remorquait ce train chargé de tubes
 venant de chez Vallourec basé à St Saulve (Valenciennes)
 et se dirigeait vers le port d'Anvers. 


La 186 307 d'ECR remorquait le train de conteneurs venant de St Jory 
pour le Port Fluvial De Lille.


La 1327 en tête d'une rame variée composée de tombereaux, 
de porte bobines et de bâchés pour le transport de ces derniers arrivait de Isbergues 
et se dirigeait vers Châtelet en Belgique. 


La 27173 de VFLI remorquait le train de conteneurs venant du Port de Marseille
 pour le Port Fluvial De Lille qui ce jour là était peu chargé..


Le 60170 en tête d'une rame de 11 trémies pleines de ballast 
venait de Lille Délivrance et se dirigeait vers Arras.
 Ce train était dédié pour les travaux de ballastage sur la LGV. 


De passage à Don, la Class 77507 de VFLI en tête d'une rame de trémies à céréales vide
 venant de Haubourdin se dirigeait vers le Silo de Villars Les Dombes.



Pour finir en gare de Ronchin passage du B 82634 Haute Normandie 
sur une marche entre Sotteville et Lille St Sauveur 
en vue d'un reprofilage au tour en fosse. 


Photos Tarek 

lundi 17 avril 2017

Un peu d'archives avec des Diesels !!!!


Pour ce Lundi , une série "Archives " sur les Diesels  !!!

à Somain  .


Base travaux LGV à Oxelaere en bas de Cassel (entre Lille et Calais )  .


à Juvisy  .


à Valenciennes  .


à Somain  .


à Saintes  .


Dépôt de La Plaine 


à Bellegarde  .


Base Travaux d'Oxelaere (Cassel ) entre Lille et Calais  .


à Somain , manœuvres à la Butte   !!  ça c'était avant  !


La Rochelle .


à Mantes Station  !


2 vues à Chalindrey  .



à Tours  .


Lyon Perrache  .


Chalindrey  .


Lens  .



Hambourg Altona avec Ludwig ( 2 éme Partie)


2 éme série de photos prises par Ludwig en gare de Hambourg Altona le 04 Avril 2017 :

Cabine de réversibilité d'une rame DOSTO de Bombardier,
cette rame va assurer une liaison Hambourg-Kiel en RE70.


En pousse, c'est une BR112 qui tractionne la rame DOSTO.





le 10 Avril 2017 .


3 BR143 de la compagnie RHB viennent en gare pour effectuer un demi-tour
avant de s'engager sur la virgule Altona-Dammtor-HBF. HBF : Hauptbahnof (gare principale ou centrale selon votre envie).


La BR245 205 sur un RE6 pour Westerland,
pelliculée aux couleurs du Land de Schleswig-Holstein.


Surpris par son arrivée soudaine, je n'ai pas eu le temps de me repositionner
pour capturer l'EC174 en provenance de Prague
composé de voitures tchèques et obtenir un meilleur cadrage..... EC : EuroCity


.......La rame sera refoulée vers les garages par la machine
ayant assuré la Traction de ce train, la BR101 118.


Autre surprise en gare ce jour, la 37029 louée par Akiem à CFL Cargo,
vient faire demi-tour en gare.


La gare d'Hambourg Altona est également desservi
par le réseau S-Bahn de Hambourg, fonctionnant par 3ème rail,
ici deux rames s'apprêtent à plonger dans la partie souterraine de la gare.


La ligne RE6 Hambourg-Westerland était exploité par le NOB
qui avait son matériel propre à cette desserte avant sa reprise d'exploitation
par la DB, le matériel et le personnel ont également été repris. NOB : Nord-Öst Bahn


L'EN491/40491 du jour, c'est la RH1116 091 qui se chargera de l'emmener
en Autriche pour Innsbruck et Vienne.


Le chargement des voitures des voyageurs s'effectue par le quai
via des rampes mobiles.
La caténaire est isolée pendant le chargement.


Un agent de sécurité de la DB se charge de gérer les flux auto et voyageurs
pendant l'opération de chargement.


Quand à l'EN471 pour Zürich, ce soir-là, il comportait une voiture Bpm des CFF.

Photos Ludwig COMPAGNON

Hazebrouck , ce Lundi un lapin mais pas d’œuf !!!


Ce Lundi , pas grand chose d'intéressant au niveau des circulations  !!

l'Euro 4025 d'Europorte sur une marche HLP Dunkerque - Arras .


Ensuite , voilà quand on "papote " de trop , j'ai loupé car mal placé 
le passage de cette marche Tourcoing - Calais Frethun  (Jeumont- Calais détourné ) 
avec la 186 313  en tête .
à noter la présence en tête des wagons avec les caisses mobiles ,
qui est assez rare , les couverts étant toujours en tête  .


Voilà c'est Pâques , et au PN 133 , ce Lapin ( Liévre ) cherche après les œufs ,
mais il doit passer trop tard , il est parti bredouille .
Les cloches , elles  ne sont pas encore revenues de Rome !!!!


Marche HLP Dunkerque - Somain avec la  37008 
(corrigé suite ua commentaire , erreur de ma part  !! ) ...


.. et le 67544 qui avait assuré cette nuit le convoi spécial entre Béthune et Dunkerque .


Juste le temps de me placer devant le Poste 2 , pour le passage du Calais -Jeumont ,
emmené par la Traxx DB 186 327 pour ECR  .

Photos Patrick VERBAERE

Hazebrouck , séance Photos nocturne exceptionnelle !!!!


Ce Lundi matin de Pâques , à 01h00 du matin  , séance Photos en gare d'Hazebrouck ,
pour le passage du Transport Exceptionnel entre Béthune et Dunkerque Ferry !!!

Petit rappel , il s'agit du transport d'un Stator d'Alternateur (masse 345 tonnes) 
entre Jeumont et Dunkerque / Gravelines .
Ce trajet s'est effectué en plusieurs nuits  avec interdiction de croisement et dépassement .

la rame a stationné ce Dimanche à Béthune --voir mise à jour précédente .

la BB 67544 a assuré cette marche Béthune -Hazebrouck .
La vitesse était limitée en grande partie à 30 km/h maxi,
 20 et 10 en fonction des zones franchies et avec désaxement du stator de 200 mm ,
en général au franchissement de quais de gares  !.

Le convoi en entier en gare d'Hazebrouck , 
à l'arrêt  pour changement Mécano  .


Quelques photos "by Night " lors de l'arrêt  .

Wagon STSI , Société spécialisée dans ce type de prestations .





le convoi quitte Hazebrouck pour Dunkerque par la voie "R" ,
ici au passage sous la passerelle d'Hazebrouck .




Photos Patrick VERBAERE