mardi 18 juillet 2017

Les Archives du 18 Juillet 2017 : 2 Postes !!


Des archives sur les Bâtiments ferroviaires avec aujourd'hui 
2 Postes d'aiguillages disparus de nos jours :

le poste 3 de Lens (situé côté Arras) ..


... et 3 vues du Poste 2 de St Omer (situé côté Calais ) ....



avec le "torchon " pour essuyer les leviers !!! 

photos Patrick VERBAERE

4 commentaires:

daniel a dit…


Bonsoir à tous
Il me semble qu'il y a erreur Patrick
Le poste de Saint Omer c'est coté Hazebrouck
Concernant le torchon !!!!! c'est simplement qu'a la SNCF nous étions prévoyant concernant le Sida
Fallait y penser hein ! !!!!!!

daniel a dit…


Excuses !!!! autant pour moi mais c'est moi qui à fait une erreur
Le poste était bien coté Calais
Il faut prendre à mon égard les sanctions qui s'imposes

LA PASSION DU TRAIN a dit…

j'ai une photo avec un Calais -Bâle qui passe devant , c'est comme ça que je sais où il était !!! pffff

L’EX BIG ONE a dit…

Je confirme , le poste 2 de Saint-Omer était bien situé coté Calais. C'est d'ailleurs le premier poste d'aiguillage de ma carrière de cheminot.Le torchon, c'est le respect de la propreté des leviers demandé par les anciens.
les leviers étaient luisants et pas de traces de rouille dû à la transpiration des mains. Même le plancher était verni, mules ou pantoufles obligatoires.
Le poêle à mazout était alimenté par des jerrycan de gaz-oïl que les aiguilleurs allaient pomper dans la citerne qui servait également au locotracteur de manœuvre.