samedi 28 mars 2015

60 ans déjà le record du Monde de 1955 BB 9004 et CC 7107


Il y a 60 ans , les CC 7170 et BB 9004 roulaient à 
331 Km/h , les 28 et 29 Mars 1955.

Voici quelques photos de ces machines qui ont marqué l'histoire du Chemin de fer .


photo de famille à Marmande en mars 2005, la CC 7107 et la BB 9004

photo Pascal DTX  MFD 59






Expo à Paris au musée d'Orsay.

Collection P. VERBAERE








4 photos à la Citée du Train de Mulhouse 




Photos Christian B.








La 7107




la BB 9004




A Marmande en 03-2005
















Avec la CC 7102 en tête .


une belle composition !!!


En Modélisme , la marque REE vient d'annoncer la sortie de la CC 7100
 en différentes versions !!




Composition variée pour la CC 7102

Photos Pascal DTX    MFD 59

3 commentaires:

jObiwan a dit…

Ça devient une spécialité chez REE de reprendre le programme HJ?

LA PASSION DU TRAIN a dit…

Eh oui , mais je pense qu'il savent garder le "secret" , à mon avais le problème au niveau production industrielle ça se comprend entre les fabricants . Mais pour nous il faut planifier le budget et laisser le porte monnaie "respirer" !! Autre opinion perso, c'est ensuite dommage de trouver ces modèles 1 an après la sortie avec des remises de prix conséquentes !! celui qui achète tout de suite se fait "avoir "!!!

Unknown a dit…

Record pour la BB9004, oui, pour la CC7107, non ! Il serait temps de ne plus colporter cette "désinformation" d'époque(et qui aurait du, dès le départ, interpeller le sens critique avec un tel chiffre, si précis et sur deux machines si différentes!)
Le grand Fernand Nouvion, présent ce jour-là, l'a déclaré et écrit : seule la 9004 a atteint cette vitesse, la CC ayant frisé les 270km/h!
Voici un extrait de la conférence de Fernand Nouvion donnée à l’École polytechnique en janvier 1956 (pour la promo "X" Cheminots):
"... Il y a d’ailleurs un chiffre qui n’a pu
être divulgué à l’époque, celui de la vitesse vraiment réalisée par
la CC, soit environ 270 km/h au moment de la fusion du panto
quand on a tout arrêté. Cette décision de confidentialité était
justifiée par le fait que les conditions de marche avaient pâti des
défaillances d’un appareil non fourni par le constructeur. ..."